Univers

Dans Fukai vous allez jouer des habitants des abords de La Mer de la Décomposition, une terrible forêt toxique. La survie est rude et les conflits nombreux. Entouré par de nombreux dangers, il vous faudra trouver votre place et tenter de continuer à vivre, malgré tout.

Histoire du monde

Il y a plusieurs millénaires, l’humanité était sereine et cultivée. La civilisation humaine avait atteint un niveau technologique sans précédent, on vit alors de formidables machines volantes partir pour les étoiles et partout sur la planète se développer l’industrie.

Après un temps de prospérité, vint le temps des conflits, les peuples gardèrent jalousement leur technologie, ne pensèrent qu’à s’enrichir et la technologie commença à se concentrer sur l’armement. Les guerres éclatèrent de toutes parts, les alliances se faisaient et se défaisaient.

Dans leur orgueil et leur rage, les hommes donnèrent naissance à d’immenses Dieux-Guerriers, des machines si puissantes qu’elles réduisirent le monde en flammes et en cendres en l’espace de sept jours.

La civilisation fut détruite dans ce qu’on appela “La guerre des sept jours de feu”. Ceux qui survivèrent durent se cacher. Le monde devint un immense désert et sombra dans une lente léthargie. Les années de développement technologique acharnées avaient emplis le sol de déchets toxiques et une pollution redoutable chamboula l’essence même de la nature.

De cette terre transformée, naquit une flore et une faune étrange qui se développa pendant des centaines d’années recouvrant des pays, puis des continents. Cette vaste étendue remplie de champignons mortels et d’insectes géants s’appelle aujourd’hui Fukai, la mer de la décomposition.

Les survivants de cette apocalypse s'installèrent dans les dernières régions encore habitables du monde et construisirent des villes dans les ruines de l’ancienne civilisation.

L’humanité survécue au désastre, mais perdit toute sa richesse, les anciennes technologies et leurs savoirs furent oubliés. Les survivants récupérèrent les machines encore en état de marche, ne sachant plus les produirent, ils apprirent à les réparer. Les villes se rassemblèrent en contrées, puis en royaumes.

Aujourd’hui les habitants du monde ont retrouvé un équilibre, chacun tente de survivre et espère un avenir plus radieux pour l’humanité. Mais la Fukai se développe toujours, les espaces habitables se réduisent et l’ombre de nouveaux conflits plane sur la fragile civilisation renaissante.

Fukai

Forêt toxique remplie de champignons et d’insectes géants, la Fukai doit son origine à la pollution intensive du sol par la civilisation humaine, qui modifia et perturba la faune et la flore.

Les êtres vivants, hormis ceux nés de la Fukai comme les insectes géants, ne peuvent survivre dans la mer de la décomposition, la toxicité de son environnement les empoisonnent et les condamnent à une mort rapide. Les hommes ont développé des masques et des tenues pour pouvoir s’y déplacer, car ils restent beaucoup de matériaux et d’anciennes technologies intéressantes à récupérer en son sein.

La Fukai ne peut être détruite par l’homme car elle est peuplée d’immenses insectes qui la gardent et la protègent. Les insectes ne survivent pas hors de la forêt mais n’hésitent pas à se sacrifier pour la protéger.

Cependant, si les visiteurs ne causent aucun dégâts et sont respectueux de la faune et de la flore, les insectes restent tranquilles. La Fukai est une réaction de la biosphère pour retirer l'ancienne pollution du sol, en effet les champignons se nourrissent des déchets toxiques enfouis et les rejettent à l’air libre sous forme de spores toxiques.

Lorsque le sol est dépollué, la forêt au-dessus meurt et se transforme en sables qui peuvent alors servir de terreau pour une flore non polluée. Les habitants de la mer de la décomposition ne sont pas au courant de la “fonction” de la Fukai, pour eux elle reste une forêt nocive qui recouvrira un jour le monde entier et anéantira l’humanité.

Les autres environnements

En dehors de la Fukai, le monde est surtout constitué de déserts stériles, où soufflent de nombreux vents qui rendent leurs traversées difficiles. Au milieu de ces déserts se trouvent parfois des étendues d’eau acide, appelées Lacs d’acides). On trouve aussi des zones préservées de la pollution et de la Fukai, où la nature penne à pousser, c’est ici que vivent la plupart des rescapés de l’humanité.

Ces zones sont souvent protégées grâce à des vents contraires qui repoussent les miasmes virulents, dans des vallées coincées entre deux flancs de montagne ou dans des plaines proches des côtes maritimes.

Ils existent des cités construites dans les ruines d’immenses vaisseaux spatiaux datant d’avant “Les sept jours de feu”, ces cités-vaisseaux servent surtout de mines pour d’anciennes technologies qu’elles exhument ou de plateforme pour le commerce de matériaux. On démantèle les immenses vaisseaux qui servent de base pour la cité, les matériaux sont récupérés et quand tout à était pris les habitants migrent pour d’autres cités (les vaisseaux sont si grands qu’il faut plusieurs générations d'excavateurs pour tout récupérer). Les cités-vaisseaux sont surtout le repaire des marchands, des artisans et des explorateurs de passage.

Les vallées protégées abritent des populations constitués surtout de fermiers, qui cultivent la terre saine pour nourrir les habitants, on peut y voir des moulins, des champs, des vergers, la vie est principalement tournée vers l’exploitation du sol.

On voit donc beaucoup d’échanges se faire entre les cités-vaisseaux qui fournissent des matériaux de construction ainsi que des technologies issues du passé et les vallées où l’on produit les vivres. La politique de chaque communauté reste cependant opportuniste, la vie étant rude on accepte une cordialité sur certains échanges mais chacun tente surtout de prospérer et de se protéger des miasmes toxiques de la Fukai, mais aussi des envahisseurs humains potentiels.

L’alimentation générale de la population est principalement constituée de fruits et légumes, la viande restant rare et réservée aux grandes occasions et rencontres protocolaires. On se nourrit beaucoup de légumineuses, graines et céréales qui se conservent facilement et sont très nourrissants. L’eau est à beaucoup d’endroits polluée et sa consommation impropre voire dangereuse, mais il existe encore beaucoup de rivières et de cours d’eau sains, la plupart des royaumes se sont bâtis à proximité de ces sources, la pluie est rare et selon les aspects climatiques peut parfois prendre la forme de pluies acides. La cuisine est peu développée, seuls les nobles peuvent se permettre d’avoir des cuisiniers et goûter à la gastronomie.

Le pouvoir aux seins des différents royaumes de la périphérie de la Fukai se répartit souvent autour de familles dites royales, qui possèdent les terres et les gouvernent. Il ne s’agit pas d’une monarchie de droit divin mais plutôt d’un titre donné à un chef (ou plus rarement une cheffe) qui s’est démarqué lors d’un conflit ou de la gestion d’un problème. Il y a également des royaumes plus tranchés sur la question de royauté, où l’on considère le Roi comme souverain suprême et où la tyrannie va bon train. Enfin, il existe des communautés où le pouvoir est réparti selon un ordre religieux et où trône un maître de la religion, pape ou empereur en son sommet.

La politique de chaque royaume est unique, certaines œuvrent pour le bien de tous, d’autres oppressent et favorisent les nantis. Ces dernières ajoutent souvent l’expansionnisme comme vertu, ce qui déclenche conflits et guerres.

La guerre dans la mer de la décomposition n’est malheureusement pas rare. Parmi les technologies anciennes les plus exhumées, on trouve des vaisseaux de guerre chargés de canons et toutes sortes d’artilleries. Ces technologies sont précieuses et assurent avant tout un rôle de protection pour la plupart des royaumes, qui ne souhaitent pas s’en servir comme arme mais comme moyen de dissuasion envers d’éventuels envahisseurs. Cependant lorsqu’une guerre éclate, ces armes sont mises à profit, il n’est pas rare que des jeux d’alliances naissent alors. Car un armadas puissant se défendra mieux dans un conflit et que la sauvegarde des différents vaisseaux et armes est primordial, la technologie pour en reconstruire ayant été perdue.

Dans les activités les plus courantes on trouve l’agriculture qui occupent la majorité de la population, l’excavation et le marchandage des matériaux, l’artisanat qui transforme ces matériaux en outils et permet de réparer les bâtiments et les vaisseaux mais aussi des activités moins courantes comme l’exploration qui permet de découvrir de nouveaux sites d’exploitation et de trouver des matériaux rares, le transport des marchandises grâce à des vaisseaux de transports, la protection du territoire réservée aux forces armées, la gestion réservée à la classe dirigeante et enfin la recherche afin de créer de nouvelles technologies ou d’en comprendre d’anciennes.

Les déplacements hors des zones habitables sont rares, la plupart des habitants naissent, vivent et meurent dans leur royaume d’origine. Les vaisseaux les moins précieux sont utilisés pour le transport de marchandise et de matériaux entre les différents royaumes. Seuls les explorateurs se permettent de voyager dans des contrées plus reculées et hostiles avec pour ambition de trouver des ressources rares ou de nouvelles zones saines. Comme les vaisseaux restent rares, des animaux servent de montures pour effectuer ces explorations.

La faune hors de la Fukai est constituée d’une multitude de créature comme l’Oiseau-Cheval qui sert de monture pour les explorateurs et les soldats, mais aussi toutes sortes de volailles, d'ovins et de bovins qui aident aux activité agraires tout en produisant, lait, viande, oeuf, laine, cuir. On croise aussi des nuées d’oiseaux, certains explorateurs s’en servent afin de déterminer la toxicité d’une zone. Les poissons se font rares hormis quelques espèces d’eau douce, l'activité de la pêche est tombée en désuétude suite aux trop nombreuses eaux polluées. D’ailleurs, les océans sont devenus le dépôt de toute la pollution qui transite par les voies d'eau, on l’appelle Mer de Sel, elle est acide et n’est pas navigable.

La population des abords de la mer de la décomposition est constituée d’un panel très large de personnes, jeunes et vieilles, hommes et femmes. Les vieilles personnes sont les plus rares du fait de la dureté de la vie de ce monde, la pollution étant partout, les corps ont tendances à développer cancer et autres maladies liés aux spores toxiques. On respecte la vieillesse comme gardienne du savoir. Les enfants sont nombreux mais la mortalité infantile est élevée, il n’est pas rare que les couples perdent leurs enfants en bas âge à cause de la pollution et beaucoup de personnes sont stériles.