Équipement
L'équipement regroupe tous les outils, armes,
vêtements et autres objets utiles pour le voyage.
Quel que soit le type d'équipement, on l'obtient
principalement en l'achetant à des marchands
itinérants ou en ville, dans des magasins.
Régles de base
Services
Armement
Vêtements
Matériaux
Animaux / Plantes
Transports
Divers
Transporter son équipement
Quelque soit la force de votre personnage, il ne pourra pas transporter plus d'affaires que ce qui
est humainement possible.
Il n'y est pas de limite chiffré à cette encombrement, on comptera sur la logique des joueurs et du
MJ pour déterminer si les personnages peuvent ou non transporter un objet.
Cependant, dans
le cas d'objets transportés par le biais d'un véhicule (matériaux ou autres), on considérera
certaines règles d'encombrement.
Chaque véhicule possède une limite d'encombrement (reprise dans sa fiche), elle représente la
capacité de stockage à l'intérieur du véhicule, elle ne prend pas en compte le poids de l'équipement
des personnages seulement celui des objets entreposés.
Si le poids total des objets
entreposés est supérieur à celui de la limite d'encombrement du véhicule, celui-ci ne pourra pas se
déplacer.
Chaque objet poséde une valeur d'encombrement (qui représente une moyenne entre
son poids et son volume.), comprise
entre 1, 3 et 5 et noté dans la fiche de l'objet (voir les onglets d'équipement ci-dessus).
Si vous aviez à définir l'encombrement d'un objet, aidez vous du tableau ci-dessous en respectant la
règle suivante: un objet posséde toujours la valeur d'encombrement la plus élevée possible entre son
poids et son volume. Par exemple, un lingot d'or qui aurait un volume de 10cm3
(Encombrement de 1) pour un poids de 20kg (Encombrement de 3) aurait un Encombrement de 3.
| Encombrement |
Description |
| Nul |
L'objet est trop petit ou léger pour être encombrant |
| 1 |
L'objet est très léger (entre 500gr et 5kg) ou très petit (entre 10cm3 et
20cm3) |
| 3 |
L'objet est un peu lourd (entre 5kg et 30kg) ou un peu grand (entre 20cm3 et
40cm3) |
| 5 |
L'objet est très lourd (entre 30kg et 100kg) ou très grand (entre 40cm3 et
100cm3 |
Cas particulier: quand un objet est trop léger son encombrement est nul, cependant les
joueurs et le MJ doivent garder en tête une certaine logique, exemple: les personnages ne pourrait
transporter 10 000 plantes médicinales sans être encombrés malgré leur encombrement individuel nul.
Dans ces cas là, le MJ détermine la valeur d'encombrement qui lui semble la plus juste.
Résistance
La résistance d'un objet représente sa solidité et est
égale à sa valeur d'encombrement.
À chaque fois qu'un double 1 est obtenu lors d'un
test et que celui-ci fait appel à un objet spécifique,
la résistance de ce dernier baisse d'un point. Si elle
atteint 0, l'objet devient alors inutilisable et doit
être réparé pour être utilisé de nouveau.
Ceci est possible en utilisant le service de
réparation d'objets en ville et en dépensant assez
d'argent. La résistance de l'objet revient alors à son
niveau initial
Acheter de l'équipement
Pour acheter un objet, il suffit de trouver un
marchand itinérant ou de se rendre en ville (où les
magasins sont nombreux), et de dépenser autant de
pièces d'or que son prix.
Vendre de l'équipement
Lorsqu’une partie de l'équipement est devenue
inutile, il est toujours possible de vendre des objets
à la moitié de leur valeur initiale. Toutefois, il est
impossible de vendre des objets dont la résistance a
été réduite à 0. Ils sont cassés et personne n'en veut.
Spécificités des objets
Le prix de l'équipement varie non seulement
en fonction de son origine, mais aussi de son
apparence, de sa qualité et de ses spécificités.
Ainsi, le prix d'un vêtement varie selon qu'il est
rare, solide, abîmé ou même en céramique.
Pour acheter un objet spécifique, il suffit
d'appliquer le modificateur donné dans le
tableau ci-dessous. (Note: un objet peut avoir plusieurs spécificités.)
| Nom |
Prix |
Explications |
| Brisé |
x0,1 |
L’objet est inutilisable tant qu’il n’est pas réparé. Il n'intéressera personne sauf pour
les
matériaux. |
| Abîmé |
x0,5 |
L’objet a déjà beaucoup servi. |
| Répugnant |
x0,7 |
L’objet inspire le dégoût. |
| Seconde main |
x0,8 |
L’objet a déjà appartenu à quelqu’un et en porte encore la trace. |
| Beau |
x1,5 |
L’objet est esthétiquement superbe. |
| Rare |
x2 |
L'objet n'est pas commun et ne se trouve pas facilement. |
| Solide |
x3 |
L’objet est diffcile à casser. Sa résistance est doublée |
| Très rare |
x5 |
L'objet est unique et se trouve très difficilement. |
| En Céramique |
x10 |
L’objet est aussi léger que résistant : Enc -2, 5 en résistance. |
| En Carapace d'Ômu |
x50 |
L’objet est incassable. Si utilisé en armure, +2 au maximum de PV, et de PE. |
Services
Nourriture
Le coût des repas servis dans les auberges et les tavernes dépend surtout de leur origine. La qualité
des plats a une réelle infuence sur le test de condition du jour suivant, mais leurs effets ne se
cumulent pas. De plus, il n'est possible d'en appliquer qu'un seul à la fois.
| Repas |
Prix |
Où |
Explications |
| Mauvais Repas |
1 |
Partout |
-1 au test de condition du jour suivant |
| Repas quelconque |
3 |
Partout |
Pas de modificateur au test de condition du jour suivant |
| Bon Repas |
30 |
Partout |
+1 au test de condition du jour suivant |
| Festin de Roi |
1500 |
Cité |
+3 au test de condition du jour suivant |
Gîte
Les voyageurs peuvent trouver de nombreux endroits où se reposer en ville. Le confort de leur toit
dépend du type de chambre et a une réelle inuence sur le test de condition du jour suivant, mais
leurs effets ne se cumulent pas.
| Chambre (1 personne) |
Prix |
Où |
Explications |
| Salle commune |
5 |
Partout |
Une pièce sans aucun mobilier. On dort à même le sol ou sur une paillasse.
Le joueur fait deux tests de condition le lendemain et garde le plus mauvais. |
| Dortoir |
20 |
Partout |
Une grande pièce où s'alignent de 3 à 6 lits modestes et quelques tables. |
| Chambre individuelle |
100 |
Cité |
Une pièce possédant un lit confortable et des meubles de bonne qualité.
+1 au test de condition du lendemain. |
| Suite royale |
1200 |
Palais |
Une chambre extrêmement confortable, au lit et au mobilier splendides.
Le joueur fait deux tests de condition le lendemain et garde le meilleur. |
Services Divers
De nombreux services sont disponibles en ville. Les personnages peuvent, par exemple, faire nettoyer
leurs vêtements, ou envoyer des missives vers des régions éloignées.
| Nom |
Prix |
Où |
Explications |
| Décontamination |
10 |
à proximité des villes |
Nettoyage des vêtements et de l'équipement. Détruit les spores cachés. (Coût annulé si vile
d'origine du personnage) |
| Nettoyage du transport |
20 |
à proximité des villes |
Nettoyage du moyen de transport avec des vapeurs d'eau. Détruit les spores cachés. (Coût
annulé si vile d'origine du personnage) |
| Bibliothèque |
50 |
Cité |
Renseignements sur des faits du passé. Peut être bien plus cher. |
| Envoi de courrier |
50 |
Ville |
Livre à la ville indiquée, mais pas plus d’un parchemin à la fois. |
| Informateur |
50 |
Village |
Renseignements sur des faits actuels et passés. Peut être bien plus cher. |
| Réparation d’objet |
Spécial |
Partout |
Ramène la résistance d’un objet à son maximum pour 20 % de son prix. |
| Réparation de transport |
Spécial |
Ville |
Ramène la résistance du transport à son maximum pour 10 % de son prix. |
| Soins(Blessures) |
200 |
Partout |
Permet de récupérer d8 + d8 PV. |
| Soins(État) |
400 |
Village |
Baisse le niveau d’un état de 3. |
| Urgences |
1000 |
Ville |
Soigne tout les PV et les PE. Annule tout les États. |
Armement
Les épées et autres armures sont indispensables
pour affronter les ennemis croisés lors des voyages.
Armes
Les armes à feu utilisent des munitions, on considére que le réapprovisionnement est automatique
cependant à chaque attaque le personnage doit dépenser 1PE par capacité de l'arme pour pouvoir
l'utiliser
| Nom |
Prix |
Enc. |
Mains |
Capacité |
Toucher |
Dégats |
Notes |
| Pistolet |
700 |
1 |
1 |
1 |
DEX + INT |
INT |
Arme basique, tire une balle à la fois, peut utiliser des cartouches simple ou des
cartouches sifflantes de signalisation. |
| Fusil |
1000 |
3 |
2 |
1 |
DEX + INT - 1 |
DEX + 1 |
Arme basique, tire une balle à la fois, peut utiliser des cartouches simple ou des
cartouches sifflantes de signalisation. |
| Couteau |
300 |
1 |
1 |
- |
AGI + DEX + 1 |
DEX - 1 |
Arme basique, peut servir en cuisine ou à couper des cordes. |
| Épée |
700 |
3 |
2 |
- |
VIG + DEX |
VIG |
Arme basique, tranchante des 2 cotês. Populaire partout dans le monde. |
| Hache |
500 |
3 |
2 |
- |
VIG + VIG - 1 |
VIG + 1 |
Arme basique, peut servir à couper du bois et détruire des portes. |
| Lance |
400 |
3 |
2 |
- |
VIG + AGI |
VIG |
Arme basique, lame au bout d'un manche, facile à manier. |
| Grenade Stroboscopique |
100 |
Nul |
1 |
1 |
DEX + AGI |
0 |
Arme de jet, ne fait pas dégâts mais paralyse les ennemis pendant un tour. |
| Grenade à poignée |
100 |
Nul |
1 |
1 |
DEX + AGI |
6 |
Arme de jet, explose et fait des dégâts fixe à tout ce qui se trouve dans la zone d'impact.
|
| Lance-Flammes |
1500 |
5 |
2 |
2 |
DEX + AGI - 2 |
VIG + 1 dégât supplémentaire par tour. |
Souvent utilisé pour bruler les spores qui se répandent dans les champs, difficile à manier,
il se révéle dévastateur. |
| Sulfateuse |
4000 |
5 |
2 |
3 |
VIG x 2 |
DEX x 2 |
Arme de guerre, difficile à manier, provoque des dégâts considérables |
| Lance-missile |
6000 |
5 |
2 |
4 |
VIG + DEX |
12 |
Arme de guerre, difficile à manier, provoque des dégâts fixes à tout ce qui se trouve dans
la zone d'impact |
Armures
Les armures se portent au dessus des vetements de base et apporte une protection
supplémentaire.
Certains équipements lourds entraînent
un malus. Celui-ci s'applique à tous les tests de
déplacement et d'initiative.
Il influe également sur les tests de condition des
personnages se reposant en armure
| Nom |
Prix |
Enc. |
Protection |
Malus |
Notes |
| Armure légère |
900 |
3 |
1 |
- |
Armure en cuir protégeant le tronc. Quelques renforts de métal
sur les points vitaux. Légère et souple. |
| Armure moyenne |
2600 |
5 |
2 |
-1 |
Armure de métal protégeant le tronc et les membres.
Mais cela la rend assez lourde. |
| Armure lourde |
10000 |
5 |
3 |
-2 |
Armure lourde en peau d'Ômu recouvrant tout le corps.
Réduit grandement la liberté de mouvement |
Boucliers
Lorsque l’initiative d’un personnage est moins élevée que la valeur de défense de son bouclier, on
applique cette dernière pour déterminer s’il a été touché ou
non par une attaque (et uniquement dans ce cas-là). Ceci ne change en rien l’ordre dans lequel le
personnage agit.
| Nom |
Prix |
Enc. |
Mains |
Défense |
Malus |
Notes |
| Bouclier léger |
400 |
3 |
1 |
7 |
- |
Bouclier pouvant être porté d’une main. Le plus souvent en
cuir et en bois, il n'encombre pas son porteur. |
| Bouclier à pointes |
800 |
3 |
1 |
7 |
- |
Bouclier en métal possédant des pointes permettant de s'en servir comme de griffe. Inflige 1
dégats à un ennemi qui attaque au corps à corps lorsque le porteur se protège. |
| Bouclier lourd |
1200 |
3 |
1 |
9 |
-1 |
Grand bouclier cachant la moitié du corps. Souvent en métal,
peu pratique à transporter, lourd et encombrant. |
Vêtements
Les vêtements servent à survivrent aux différents paysages de la Mer de la Décomposition, que ce sois
à cause de la chaleur ou à cause des miasmes toxiques.
Matériaux basiques
Les matériaux de base servent à l'artisanat afin de créer tout les objets utiles à la survie. Ces
matériaux seront la plus grande source de revenus des voyageurs qui pourront les vendres dans toutes
les villes ou s'en servir pour construire de nouveaux objets.
| Nom |
Prix |
Enc. |
Notes |
| Cuir |
10 |
1 |
Peau d'animal, permet de fabriquer beaucoup d'objet commun ainsi que des vêtements |
| Pierre |
10 |
3 |
Roche utilisé dans la construction de batîments. |
| Fer |
20 |
1 |
Minerai de fer, permet de fabriquer de l'acier. |
| Laine |
20 |
1 |
Récupéré sur les animaux, permet de fabriquer des vêtements |
| Bois |
20 |
3 |
Récupéré sur les arbres, permet de fabriquer des habitations et de se chauffer |
| Acier |
50 |
3 |
Métal le plus souvent récupéré sur d'anciennes carcasses de vaisseaux, permet de fabriquer
des armures ou de réparer des vaisseaux |
Matériaux rares
Les populations de la Mer de la Décomposition n'ont dûs leur survie que grâce à leur utilisation des
technologies ancestrales. Celles-ci étant précieuses, tout est mis en oeuvre afin de les maintenir
en activité. Pour les réparer, on utilise des matériaux précieux.
| Nom |
Prix |
Enc. |
Notes |
| Céramique |
200 |
3 |
Matériau très résistant et léger, sert à la confection d'arme, d'armures et à la réparation
des véhicules. |
| Carapace d'Ômu |
1000 |
5 |
Carapace d'un insecte géant, pratiquement incassable, sert à la confection d'arme, d'armures
et à la réparation des véhicules. |
Carburant
Pour se déplacer, un transport aura besoin de carburant, bien que toutes les villes en propose,
veillez à ne jamais en manquer.
| Nom |
Prix |
Enc. |
Notes |
| Carburant |
2 |
Nul |
Une dose de carburant (environ 2 litres) |
Transports Aériens
Gamme la plus répandue de transport, permet de voler d'un endroit à un autre en un temps record.
Transports des Territoires Frontaliers
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Moeve |
10
|
3
|
d4 + d4
|
d4
|
1 (10 MAX)
|
1
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
12 |
1
|
0
|
10
|
1
|
2 000
|
| Description |
|
monoplace ultra rapide ultra maniable, emplacement pour ranger 2 fusils /epées, cache pour
grenades stroboscopiques. les ailes sont pliables. |
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Barge de transport |
10
|
2
|
d4 + d4
|
d4
|
3 (30 MAX)
|
1
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
4 |
5
|
0
|
50
|
1
|
10 000
|
| Description |
|
Vaisseau de transport de marchandise, ne convient pas aux combats aériens.
|
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Gunship |
30
|
8
|
d8 + d8
|
d12
|
3 (60 MAX)
|
1
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
10 |
2
|
1
|
15
|
3
|
50 000
|
| Description |
|
Vaisseau de combat, très rapide et maniable, ne convient pas aux transport de marchandises.
|
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Brig |
36
|
6
|
d6 + d4
|
d4
|
10 (200 MAX)
|
2
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
4 |
10
|
2
|
100
|
3
|
20 000
|
| Description |
|
Vaisseau de transport de marchandise, ne convient pas aux combats aérien, il posséde cependant des postes de tirs et un blindage conséquent pour protéger les marchandises.
|
Transports des Tolméques
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Corvette Blindée Tolméque |
50
|
25
|
d8 + d6
|
d8
|
15 (150 MAX)
|
8
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
8 |
20
|
2
|
30
|
5
|
40 000
|
| Description |
|
Vaisseau de guerre, sert à déplacer des troupes.
|
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Corvette Royale Tolméque |
75
|
30
|
d8 + d8
|
d10
|
15 (200 MAX)
|
10
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
10 |
20
|
3
|
40
|
7
|
100 000
|
| Description |
|
Vaisseau de guerre de la famille royale Tolméque.
|
Transports des Dorks
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Jarre Volante Dork |
15
|
10
|
d6 + d6
|
d6
|
5 (25 MAX)
|
2
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
6 |
3
|
0
|
20
|
1
|
10 000
|
| Description |
|
Petit vaisseau de guerre Dork en forme de jarre, sert plus pour de la reconnaissance que pour le combat.
|
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Croiseur Dork |
40
|
20
|
d6 + d6
|
d8
|
10 (200 MAX)
|
6
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
8 |
30
|
2
|
50
|
5
|
30 000
|
| Description |
|
Vaisseau de guerre Dork, moins puissant qu'une Corvette Tolméque, mais possédant une plus grande capacité de stockage.
|
| Nom |
PV |
PE |
Toucher |
Dégats |
Carburant |
Poste de combat |
|
Croiseur de l’assemblée des Bonzes |
80
|
25
|
d8 + d6
|
d10
|
10 (300 MAX)
|
8
|
| Vitesse de manoeuvre |
Place |
Blindage |
Encombrement |
Niveau minimum |
Prix |
|
12 |
30
|
2
|
50
|
7
|
90 000
|
| Description |
|
Vaisseau de guerre de la famille royale Dork.
|