La Survie

La Mer de la Décomposition porte bien son nom, c'est un endroit hostile où la vie est difficile. La Survie obligera les joueurs à être attentif à ce qui les entourent pour éviter une mort prématurée, il faudra faire attention aux lieux où l'on met les pieds et à ne pas tomber à court de vivres. Il faudra trouver de la nourriture, récupérer de l'eau, trouver des tenues adaptés pour traverser le désert et la forêt empoisonnée.

Eau

Pour commencer à survivre il va falloir trouver de l'eau. La Fukai est grande mais elle ne s'est pas encore étendue dans toutes les régions, on peut encore trouver des sources d'eau fraîche et de nombreuses rivières qui ont étaient épargnées par la polution. Pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre à proximité il reste de nombreuses manières de filtrer l'eau pour la rendre consommable, des filtres portatifs, des stations de nano-filtration dans les villes.

Pour trouver de l'eau, les personnages peuvent donc faire des provisions dans les villes (à condition de pouvoir la transporter), rendre de l'eau trouvée dans la nature potable avec un filtre portatif. Attention cependant à partir des paysages de niveau 3, l'eau trouvée devient très poluée et toxique, voir mortelle. La consommation d'eau croupie ou polluée libère de la soif mais peut infliger un état Empoisonné de la valeur que le MJ jugera approprié.

Les personnages consomment 1 volume d'eau (l'équivalent d'une outre; Emcombrement 1) par jour et par personnage, ils souffrent d'un malus d'un point sur tous leurs test s'ils n'en boivent pas. Ils obtiennent un malus d'un point supplémentaire par jour sans eau. Les malus d'eau et de vivres se cumulent.

Vivres

Boire étanchera la soif mais pas la faim. Dans le monde de la mer de la décomposition, les repas sont souvent maigres (sauf pour les nobles et les rois), on mange les fruits et les légumes qu'y arrive à pousser, mais surtout des légumes secs et autres graines faciles à conserver ainsi que du pain, la viande est réservée pour les grandes occasions, fêtes et rencontres protocolaires.

Pour trouver des vivres, les personnages pourront surtout compter sur les épiciers, boulangers et autres producteurs qu'ils trouveront dans les villages et sur les chemins. S'ils n'en trouvent pas, il peuvent toujours chercher des fruits dans les arbres ou tenter d'attraper un animal pour s'en nourrir (VIG + AGI).

Les personnages consomment 1 dose de vivres (l'équivalent de deux repas légers; Emcombrement 1) par jour, ils souffrent d'un malus d'un point sur tous leurs test s'ils n'en consomment pas. Ils obtiennent un malus d'un point supplémentaire par jour sans vivres. Les malus d'eau et de vivres se cumulent.

Paysages

Si les personnages peuvent se déplacer sans crainte dans les plaines, les vallées, les bois et les montagnes, ils devront avoir un matériel adéquate pour traverser le désert et la terrible Fukai.

Dans le désert, les personnages consomment 2 volumes d'eau par personnages et par jour de traversée. Ils doivent également avoir des vétements couvrants pour ne pas subir d'insolation et de brûlure. Il y aura parfois des tempêtes de sables, dans ce cas tout les test dépandant de l'AGI et de la DEX souffriront d'un malus de un point, sauf si le personnage possède des lunettes de protection ou que son personnage a un casque avec visière intégrée.

Dans les champs de bataille, les personnages seront immédiatement pris pour cible par les soldats de n'importe quel camp sauf s'ils possédent une preuve qu'ils sont alliés (lettre de marque, blason, drapeau, etc). De plus, la vue des combats et de la mort qui l'accompagne fera subir un malus de -2 à l'attribut INS de tous les personnages (minimum 4).

Les paysages de niveau 4 ou plus (sauf les champs de bataille) ne sont pas traversables sans masque filtrant. Si un personnage venait à perdre son masque dans ces paysages, on considére qu'il lui reste 5 minutes (dans le jeu) pour trouver une solution (un autre masque, un abri, quitter la zone), passé ce délai le personnage meurt empoisonné par les miasmes.