Créer un personnage

Pour jouer à Fukai, il faut que chaque joueur créer le personnage qu'il va incarner.
Les règles ci-dessous permettent de le faire étape par étape.

Vous pouvez reporter directement vos choix sur une feuille de personnage vierge que vous avez imprimé ou en générer une avec le générateur de fiche de personnage qui se trouve dans l'onglet "Aide de jeu".

Choisir une classe

La classe d'un personnage correspond à son occupation. Chaque classe posséde des talents qui lui sont propres et offrent des avantages pendant le jeu.

Il y a 8 classes disponibles avec chacunes 3 talents :

Artisan, Explorateur, Fermier, Marchand, Noble, Pilote, Savant, Soldat

Choisir un type

Le type d'un personnage correspond à sa manière générale de résoudre les situations et les problèmes rencontrés.

Son type lui octroit des avantages, des aptitudes qu'il a dévéloppées par le passé.

Il existe 3 type différents :
Le type Attaque, le type Technique et le type Connaissance

Type Attaque

Le personnage est un habitué des combats, il sait se battre et est très endurant.

Avantages Effets
Endurance +4PV
Puissance +1 aux dégats
Entraînement +1 arme favorite

Type Technique

Le personnage est un spécialiste qui prend du recul pour analyser la situation et s'adapter.

Avantages Effets
Création Accès recette simple artisanat
Vitesse +1 à l'initiative
Bagages +3 à la limite d'encombrement

Type Connaissance

Le personnage est quelqu'un qui pense avant d'agir et sais beaucoup de choses.

Avantages Effets
Volonté +4PE
Lecture Accès recette simple herboriste
Préparation + 1 aux tests de condition

Déterminer les attributs

Un personnage posséde six attributs qui définissent ses principales caractéristiques :

l'Agilité(AGI), la Dextérité(DEX), l'Esprit(ESP), l'Instinct(INS), l'Intelligence(INT) et la Vigueur(VIG).

Le niveau de maîtrise de ses attributs est indiqué par un nombre pair compris entre 4 et 12. Plus le nombre est élevé, plus le personnage est capable de résoudre des problèmes lié à l'attibut choisi.

Ce nombre indique également le type de dé à utiliser lors des test liés à l'attribut. Exemple: un personnage ayant 6 de Vigueur lancera un dé à six faces pour résoudre un test de VIG.

Un personnage dispose de 32 points à répartir entre ses différents attributs. Il a 3 possibilités de répartissement :

Équilibré Polyvalent Spécialiste
6 - 6 - 6 - 6 - 4 - 4 8 - 6 - 6 - 4 - 4 - 4 8 - 8 - 4 - 4 - 4 - 4

Quelques mots-clés qui caractérisent les attribut :

Agilité (Souplesse, Rapidité, Coordination, Réflexes)

Dextérité (Minutie, Maniement, Technicité, Habilités manuels)

Esprit (Concentration, Détermination, Courage, Volonté)

Instinct (Empathie, Intuition, Prescience, Sentir l’humeur des gens et des choses)

Intelligence (Capacité d’analyse, Astuce, Culture, Mémoire)

Vigueur (Force, Résistance, Puissance, Endurance)

Calculer ses Points de vie (PV)

Maximum des PV = VIG x 2

Les PV représentent la résistance aux dommages, infligés par blessures ou par l'épuisement. Si un personnage perd tout ses PV il tombe inconscient, si il subit des dégats supplémentaires il risque de mourir.

Calculer ses Points d'Énergie (PE)

Maximum des PE = ESP x 2

Les PE représentent la puissance de l'esprit du personnage. Ils sont utilisés pour l'artisanat, activer les pouvoirs de Regard sur le monde et pour la capacité spéciale de concentration.

Choisir un type d'arme favoris

Chaque personnage a appris à manier une famille d'arme spécifique, qu'il utilise en priorité lorsqu'il doit se battre. Il s'agit de son arme favorite.

Le joueur posséde une arme gratuite de cette catégorie dans son équipement de départ (sauf mains nues).

Quand il utilise tout autre type d'arme, il s'épuise rapidement et perd 1PV par attaque.

Arme à distance à une main

Comprends: Pistolets, Sarbacanes, etc.

Toucher Dégats
DEX + INT INT

Arme à distance à deux mains

Comprends: Fusils, Arcs, etc.

Toucher Dégats
DEX + INT - 1 DEX + 1

Arme Corps à corps à 1 main

Comprends: Couteaux, Dagues, etc.

Toucher Dégats
AGI + DEX DEX

Arme Corps à corps à 2 mains

Comprends: Épées,Katanas, etc.

Toucher Dégats
VIG + DEX VIG

Arme lourde Corps à corps à 2 mains

Comprends: Haches, Marteaux, etc.

Toucher Dégats
VIG + VIG - 1 VIG + 1

Arme longue Corps à corps à 2 mains

Comprends: Lances, Batons, etc.

Toucher Dégats
VIG + AGI VIG

Mains nues

Comprends: Armes improvisées, Poings, etc.

Toucher Dégats
VIG + DEX VIG - 1

Acheter son équipement

Chaque voyageur est créé avec 1 000 Rumii (pièces de monnaie locale.).

Il peut s'en servir pour acheter l'équipement nécessaire à son périple, comme des vêtements adaptés, des matériaux, des munitions ou un animal. Veuillez consulter l'Onglet Équipement.

Donner une personnalité

Donner un nom et un prénom à votre personnage, dites son âge, à quoi ressemble-t-il physiquement, son histoire passée et ce qu'il fait aujourd'hui.

Noter tout ce qui vous paraît utile pour interpréter votre personnage

Répartir les rôles

Les personnages voyagent rarement seuls dans ce monde dangereux, pour s'assurer plus de sécurité ils se répartissent des rôles pour voyager.

Il y a 3 rôles à se répartir :

Cartographe

Le cartographe s'occupe de la carte et vérifie que le groupe progresse dans la bonne direction. Il se charge notamment des tests d'orientation (INT + INS)

Intendant

L'intendant vérifie que le groupe dispose de sufisamment d'eau et de vivres. Il est le responsable de l'équipement (achat, transport, etc.). En effet, il est plus agréable de gérer l'ensemble du matériel de façon commune que le détail des possessions de chacun.
Il s'occupe également des potentiels test de campement (DEX + INT).

Guide/Navigateur

Le guide/navigateur détermine le chemin le plus sûr lors des déplacements, si les personnages se déplacent en vaisseau c'est lui qui pilote ou guide le pilote. Il s'occupe de faire les test de déplacement (VIG + DEX pour déplacement en véhicule, VIG + AGI pour déplacement à pied ou à cheval)